ANNULE - Mars au FIL des mots

TOUTES LES ANIMATIONS SONT ANNULEES A PARTIR DU 16 MARS.

Mars au FIL des mots…

Mois des Femmes, de l’Inde et de la Littérature - Dans le cadre du Mois des droits des Femmes et du Salon du livre Paris, invité d’honneur : l’Inde.

>> EXPOSITIONS (entrée libre)

Du 7 au 28 mars

Exposition « Ni vues ni connues »

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques de rue ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ? Evidemment non ! A compter du 7 mars, des collégiens de 4ème et de 3ème vous feront découvrir, à travers une exposition qu’ils auront réalisée, ces grandes dames oubliées, qu’elles soient aventurières, scientifiques ou femmes de pouvoir.

Espace formation, 2è étage

Entrée libre aux heures d’ouverture

Du 10 au 21 mars

Le Livre infini d’Albertine Meunier

Le Livre infini, à contre-courant du livre numérique actuel, est un « objet » où l’on retrouve la matérialité du livre, et où les contenus numériques sont visibles sur un vrai livre de papier. Le Livre infini est entièrement blanc, son contenu n'apparait que lorsque l'on tourne les pages du livre.

Le Livre Infini est un dispositif innovant de lecture de contenus numériques et multimédia mélangeant texte, images et vidéos. Prêté par le Conseil départemental du Val de Marne.

Hall au RDC. Entrée libre aux heures d’ouverture

[INDE] [FEMMES]

Du 14 au 21 mars

Exposition photos « Portraits de femmes en Inde » par le Comptoir des Indes

Salle d’animation au 2è étage, entrée libre aux heures d’ouverture

>> REMISES DE PRIX (gratuit sur inscription)

Samedi 14 mars à 15h30

Remise du Prix Crok’livres

A 16h30, rencontre-dédicace avec l’auteure Julie Bonnie.

Public jeunesse

Vendredi 20 mars – Ecoles élémentaires Lallier A et B

Remise du Prix Lallier, réalisé en partenariat avec la bibliothèque.

Réservé aux scolaires

Samedi 21 mars à 15h

Remise des Prix du Verbe Poaimer, adultes et jeunes

Vendredi 24 avril à 20h

Remise du Prix des lecteurs 2020

Public ados/adultes

>> RENCONTRES (gratuit sur inscription)

Vendredi 6 mars à 20h

Rentrée littéraire d’hiver

Rendez-vous à la bibliothèque pour découvrir la rentrée littéraire d’hiver chroniquée par vos bibliothécaires et les membres du comité de lecture, Yolande, Mélanie et Catherine.

Lors de cette soirée, vous pourrez prendre deux nouveautés en avant-première.

Samedi 7 mars à 15h

Rencontre littéraire « Aux oubliées »

Croyez-vous au pouvoir de la littérature ? Quel livre offririez-vous à une femme en prison ?  La bibliothèque vous propose une rencontre avec l’association Aux oubliées, qui organise l’envoi de livres à des femmes détenues. C’est simple : chaque participant.e amène une livre à partager (neuf ou d’occasion) et écrit/dessine/colle un message personnalisé à l’intérieur. Le livre et le message s’en vont ravir une femme incarcérée en France.

[INDE] [FEMMES]

Samedi 14 mars à 15h

Conférence « La femme en Inde », animée par Douglas Gressieux, Président de l’Association « Les Comptoirs de l’Inde » sur la condition des femmes en Inde, régime patriarcal où la femme, par tradition, a un rang inférieur mais en faveur de laquelle les autorités ont récemment mis en place des mesures de défense des droits.

Vendredi 20 mars à 19h

Rencontre avec une nutritionniste-diététicienne, en partenariat avec le Centre municipal de santé : « Le bien-être féminin au quotidien : apprendre et savoir s'écouter, mieux s'alimenter et prendre du temps pour soi. »

Mercredi 25 mars à 14h30

Mini-concert féminin de trompettes et trombones par les jeunes musiciennes du Conservatoire, suivi de lectures par les bibliothécaires.

Samedi 4 avril à 14h et à 16h

48H BD

Ateliers de dessin manga avec Jason Dilukeba

>> ATELIERS (gratuit sur inscription)

Mercredi 18 mars à 15h

Atelier d'écriture et d'illustration du Bateau-Ville à partir de canevas et de photographies du monument de bois.

Pour les 6-12 ans

Mercredi 25 mars à 16h

Atelier créatif sur le thème de l’éléphant

Vendredi 27 mars à 19h

Découverte du yoga par le C.A.L Yoga

Participez à une séance d’initiation au Hatha Yoga, un yoga énergétique qui permet d’harmoniser corps et esprit.

Samedi 28 mars à 12h

Atelier découverte « La liseuse numérique »

Samedi 28 mars à 15h et à 16h30

Ateliers de danse Bollywood et Dandiya, animé par Elodie Pouyet, membre de l’association Jugalbandi

Venez danser comme au cinéma, ou découvrir le Dandiya, une danse populaire du Gujarat effectuée avec des petits bâtons. Débutants bienvenus !

Tout public à partir de 8 ans. Dans la limite de 20 personnes par session.