Amoureuses [Texte imprimé] : roman / Frédéric Baptiste

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Parution: 
2020
Editeur: 
Julliard
Importance matériel: 
1 vol. (262 p.) : 21 cm

Résumé

Printemps 1939. Claire est l'épouse d'un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu'elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d'une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu'elle aurait imaginé.Avec ce premier roman lyrique, à la sensualité lumineuse, Frédéric Baptiste aborde le thème de l'émancipation des femmes par l'amour. Pudique et délicat, ce récit inspiré d'une histoire vraie nous plonge au coeur de l'intimité de deux femmes qu'apparemment tout oppose.

Avis des bibliothécaires

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Claire quitte sa luxueuse demeure avec domestiques pour fuir un mari volage et parfois violent. D'après la rebouteuse, il est déjà trop tard, mais elle veut bien prendre le bébé une fois né. Claire vit donc cachée chez elle pendant 5 mois.
Il ressort de ce livre beaucoup d'amour et d'humanité. On peut être surpris par la tournure que prend l'histoire, l'aimer ou non, mais l'amour, la tendresse, le désir, la maternité, sont si forts qu'on ressort de la lecture, ivre de bonté.

Corinne

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 22/05/2021) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R BAPT Livre
Top