Avis des bibliothécaires
Tout d’abord une famille où les secrets sont si lourds, où les coutumes sont si peu pensées qu’elles broient les femmes, les enfants et les hommes.
L’autrice nous entraîne dans une épopée improbable du côté de la vie des personnes dont il est aisé de penser qu’elles n’ont pas assez lutté. Pourtant, on peut n’avoir aucun moyen de sortir d’une impasse, quelquefois le mur est si haut que nul ne pourrait le franchir.
Leila est terriblement jeune lorsqu’elle est contrainte de fuir sa famille pour ne pas mourir à elle-même. Famille où elle avait déjà souffert bien plus qu’il n’est permis. Arrivée dans la grande ville, elle est bien trop jeune pour éviter les pièges et, dans certains pays, dans certaines situations, il n’y a pas de recours extérieur.
Qu’à cela ne tienne, Leila va réussir à conserver sa personnalité, elle va réussir à se faire des amis, des vrais. Pour cela elle n’hésitera pas à prendre des risques. Elle, la déclassée, donnera aux autres le secours qui lui a été refusé.
Je ne vous en dis pas plus. C’est un roman à lire, plein de péripéties, plein d’humour. C’est une tragédie mais qui, de par le talent de l’autrice, peut être lue avec recul, pas de lourd pathos, de l’espoir en ligne de mire et du sens sur ce qu’est la vie.
Un scénario parfait, jusqu’au dernier paragraphe.
Yolande, comité de lecture