Jeunes citoyens européens

Quelques articles pouvant faire le bonheur des jeunes citoyens européens, à vos marques, prêt, feu ... et partez !

La Commission européenne offre 15.000 pass Interrail aux jeunes Européens de 18 ans pour leur permettre de voyager en Europe cet été. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juin.

Scratch

Scratch : initiation aux algorithmes et conception de mini jeux vidéo.

Il existe différentes approches pour comprendre comment on conçoit un programme informatique.

Avec SCRATCH, vous vous initierez de façon ludique à créer un personnage et à le faire bondir, chanter et jouer d’un instrument, etc.

Cet atelier est destiné aux débutants, le tout dans un esprit d’entraide et de convivialité.

Les mercredis 18 ou 25 juillet de 14h30 à 16h00.

Rejoignez le comité de lecture

Et si vous rejoigniez le comité de lecture de la bibliothèque ? Participez aux acquisitions des romans de la section adulte en lisant les offices et en donnant votre avis. Préparez à nos côtés les sélections pour le Prix des Lecteurs 2020 et lisez les romans des rentrées littéraires en avant-première.

A la poursuite du Bateau-Ville !

Nous savons que cet objet étonnant, daté, par les équipes de restauration de l’école Condé, des années 1960 pour ses matériaux, a été acquis avant 1970 aux Puces de Clignancourt par Romain Bouteille, homme de théâtre, auteur de nombreuses pièces et de spectacles étonnants. Le Bateau-Ville a longtemps orné le Café de la Gare, célèbre café-théâtre parisien, avant d’appartenir, pendant dix ans, à la famille Dyrek, qui l’a offert à la ville L’Haÿ-les-Roses en l’an 2000. Il est depuis exposé à l’Espace culturel Dispan de Floran.

Mais qui a créé ce bateau et pour quelle destination ?

La bibliothèque a organisé, le samedi 7 avril après-midi, des ateliers d'initiation au dessin manga.

Nous remercions les 48H BD pour leur généreuse contribution et l'artiste Sinath pour sa bienveillance et sa pédagogie.

Faites fructifier votre talent !

La Ville lance un appel auprès de tous les habitants pour participer à des projets artistiques comme la fête de la musique et une expo-photo.

Fête de la musique

Artistes solo et groupes amateurs, sortez vos instruments et participez à la fête de la musique, le 21 juin de 20h30 à 23h devant l’auditorium.
Afin d’examiner les demandes de participation, les personnes qui souhaitent se produire sont invitées dès à présent à se faire connaître et envoyer un lien vidéo pour écouter leur musique.

Les RDV littéraires incontournables en 2018

12 rendez-vous littéraires incontournables en 2018 d'après le magazine Livres Hebdo

Etonnants voyageurs à Saint-Malo, du 19 au 21 mai 2018 - G. LE NY-ETONNANTS VOYAGEURS
Livres Hebdo présente une sélection de 12 événements littéraires essentiels pour l’année 2018. L’agenda complet sera disponible dans le numéro 1155, à paraître le 5 janvier.