La nuit leur va si bien : Rencontre avec deux Light Painters

Artistes et explorateurs, Julien Bellenger et Stéphane Babatasi ont participé à l’exposition « Le lavoir version Light Painting ». Ces deux photographes proftent de la pénombre pour investir des lieux méconnus ou désaffectés et leur offrir une seconde vie. Conseils et anecdotes se succéderont pour vous présenter cette manière unique de travailler la lumière qui révolutionne la photographie nocturne.
Rencontre ouverte à tous.

Découvrez les sélections des 3 prix littéraires

Sélection du Prix Crok’livres 2018/2019

Mes voisins les Goolz / Gary Ghislain - Éd. Seuil

Quand Frank Goolz, son auteur de romans d’horreur préféré, et ses filles, Ilona et Suzie, emménagent dans la maison voisine, Harold espère simplement que sa vie va devenir plus amusante. Mais chez les Goolz, les lumières s’allument sans raison et les objets bougent tout seuls... Et lorsque Ilona lui confie la Pierre des Morts, un objet magique très puissant, Harold sait que rien ne sera plus comme avant.

Rentrée des heures du conte

Les Racontines (0-3 ans), histoires, chansons et jeux de doigts tous les mercredis à 10h & 10h30 et tous les samedis à 10h30

La Malle aux histoires (3-6 ans), contes et histoires, tous les samedis à 11h

Gratuit, sans inscription

Peut-on gagner sa vie avec Youtube ?

Vendredi 21 septembre à 20h

Conférence « Peut-on gagner sa vie avec Youtube ? »

Youtube met en ligne tous les jours des millions de vidéos gratuitement. Une aubaine pour les vidéastes qui peuvent toucher un public mondial. Peut-on tout dire ou tout faire sur cette plateforme ? Rencontrez des youtubeuses et youtubers qui vous parleront de leur travail, leur rapport à la célébrité et la manière dont Youtube a changé leur vie (ou pas).

Lancement du Prix des lecteurs

Vous êtes impatients de la découvrir, pas vrai ?
La nouvelle sélection du Prix des lecteurs sera dévoilée le vendredi 14 septembre à 20h à la bibliothèque, venez nombreux !
Pour les nouveaux jurés, le principe est simple :
- 5 romans francophones et 5 romans étrangers ont été choisis par les bibliothécaires et les membres du comité de lecture durant le 1er semestre 2018
- il vous faudra lire au moins 3 romans de la (ou les) sélection(s) d'ici le mois d'avril 2019

Ateliers informatiques septembre décembre 2018

Besoin d'un ou plusieurs conseils en matière de numérique tout en parlant du beau temps ? Jérôme, Laurent ou Romain sont à votre disposition.

Des ateliers collectifs et un accompagnement individuel vous sont proposés pour vous aider dans votre quotidien : n'hésitez pas à profiter de ce service, d'autant plus qu'il est gratuit et ouvert à tous !

Jeunes citoyens européens

Quelques articles pouvant faire le bonheur des jeunes citoyens européens, à vos marques, prêt, feu ... et partez !

La Commission européenne offre 15.000 pass Interrail aux jeunes Européens de 18 ans pour leur permettre de voyager en Europe cet été. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juin.

A la poursuite du Bateau-Ville !

Nous savons que cet objet étonnant, daté, par les équipes de restauration de l’école Condé, des années 1960 pour ses matériaux, a été acquis avant 1970 aux Puces de Clignancourt par Romain Bouteille, homme de théâtre, auteur de nombreuses pièces et de spectacles étonnants. Le Bateau-Ville a longtemps orné le Café de la Gare, célèbre café-théâtre parisien, avant d’appartenir, pendant dix ans, à la famille Dyrek, qui l’a offert à la ville L’Haÿ-les-Roses en l’an 2000. Il est depuis exposé à l’Espace culturel Dispan de Floran.

Mais qui a créé ce bateau et pour quelle destination ?